samedi 26 janvier 2013

III. B. Réactions de la société civile blanche et ses raisons..

Blanc brandissant une pancarte " La ségrégation pour toujours ", St-Augustine, auteur inconnu 1964.

Dès 1956, lors du mouvement de Montgomery, jusqu’en 1968, où Martin Luther King est assassiné par un ségrégationniste blanc, le Mouvement pour les droits civiques n'a eu de cesse d'être bousculé par de violentes réactions de la société blanche et ségrégationniste malgré la marche sur Washington de 1963 où défilent noirs et blancs, et malgré les freedom rides où des membres des deux communautés voyagent ensemble. Le 30 Janvier 1956, un attentat à la bombe a lieu au domicile de Martin Luther King où se trouve sa femme Coretta King, ainsi que leur enfant. Lors du mouvement de Birmingham,  le 15 Septembre 1963, quatre petites filles noires périssent dans un nouvel attentat à la bombe dans une église baptiste. Le 11 mai de la même année, le révérend échappe lui-même à un nouvel attentat au Gaston Motel où il séjourne durant le mouvement. Robert Kennedy décide de l'envoi de la garde nationale suite à ce nouvel incident.


Blanc versant de l'acide chlorhydrique dans une piscine occupée par des Noirs, St-Augustine, Alabama, 1964.
 
Mais les attaques n'ont pas seulement lieu contre le militant. En effet, lors du mouvement de St-Augustine de 1964 précédemment abordé, un hôtelier verse de l'acide chlorhydrique dans la piscine qu'occupent des Noirs.
   

Selon un habitant de Birmingham, l'usage de chiens et de jets d'eau à l'encontre de manifestants se justifie par une nécessité de « contenir la foule » afin de ne pas aboutir à de nouvelles violences. Martin Luther King déplore l'immobilité du FBI qui n'a pas su élucider l'attentat à l'encontre de l'hôtel où il séjournait. Les partisans du dialogue entre noirs et blancs, tel Mr Smiles, homme d'affaires, sont menacés par des extrémistes blancs. La communauté Blanche est interviewée par le journaliste afin de dégager les principaux facteurs du rejet de la déségrégation :
- le mythe noir : le Noir serait paresseux et incapable : "  ils feraient mieux de s'aider eux-mêmes que d'attendre que le poulet leur tombe tout rôti dans la bouche ". 
- coutume sudiste qui interdit le mélange entre Noirs et Blancs.
- maintien d'une infériorité des Noirs.
- la couleur de peau.  
- la Bible s'opposerait à l'intégration des Noirs dans la société.
- les enfants, ayant reçu une éducation anti noirs ne savent pas pourquoi ils ne veulent pas aller à l'école avec des Noirs.
- le maire de Birmingham évoque l' « intégration forcée » instiguée par le Mouvement pour les droits civiques : les blancs se seraient occupés des noirs, le gouvernement fédéral (référence au travail des Kennedy en faveur des droits civiques) ne devraient pas s'immiscer dans les affaires locales, les noirs seraient trop différents politiquement et moralement. Ils auraient des enfants illégitimes et seraient porteurs de maladies vénériennes. Le maire poursuit en affirmant qu'ils n'ont pas d'ambition et de responsabilités. Il conclut en disant qu’il leur faut prouver à la société blanche qu'ils méritent l'égalité.
Enfin, le 4 Avril 1968, à Memphis, Martin Luther King est abattu d'une balle dans la tête au balcon de son hôtel. Une journée de deuil national est décrétée. James Earl Ray plaide coupable. Il est condamné à 99 années d'emprisonnement. La théorie de la conspiration soutient que le meurtre aurait été commandé par des agences fédérales. La mort du militant pacifiste provoque des émeutes populaires à travers le pays.

James Earl Ray, date et auteur inconnu.
  
Enfin, le 4 Avril 1968, à Memphis, Martin Luther King est abattu d'une balle dans la tête au balcon de son hôtel. Une journée de deuil national est décrétée. James Earl Ray plaide coupable. Il est condamné à 99 années d'emprisonnement. La théorie de la conspiration soutient que le meurtre aurait été commandé par des agences fédérales. La mort du militant pacifiste provoque des émeutes populaires à travers le pays.

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